International Network of Human Rights | Europe
Réseau International des Droits Humains | Europe
Red Internacional de Derechos Humanos | Europa

Programme des droits de l’homme, de la démocratie et de l’égalité de l’Organisation des États ibéro-américains (OEI)

L'Organisation des États ibéro-américains (OEI) a créé en janvier 2023 un nouvel axe de mission, le Programme des droits de l'homme, de la démocratie et de l'égalité. En particulier, le RIDHE collaborera avec ce programme en faisant partie du Réseau ibéro-américain pour l'éducation aux droits de l'homme et la citoyenneté démocratique.
SHARE

L’Organisation des États ibéro-américains (OEI) a créé en janvier 2023 un nouvel axe de mission, le Programme des droits de l’homme, de la démocratie et de l’égalité. En particulier, le RIDHE collaborera avec ce programme en faisant partie du Réseau ibéro-américain pour l’éducation aux droits de l’homme et la citoyenneté démocratique.

Après une année de travail exploratoire, le programme s’est fixé pour objectif de contribuer à la coexistence démocratique et à la cohésion sociale en Amérique latine, en créant des espaces de dialogue multipartite et en promouvant l’éducation éthique aux valeurs démocratiques et au respect des droits de l’homme et de la durabilité, d’un point de vue féministe.

Dans ce cadre d’action, le programme travaille à la création du réseau ibéro-américain d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté démocratique, dont l’objectif est d’unir les forces pour faciliter les réunions et promouvoir le travail collaboratif entre les organisations multilatérales, les institutions spécialisées, les organisations de la société civile et les entreprises afin de promouvoir l’éducation éthique et l’éducation aux valeurs civiques et démocratiques tout au long du cycle de vie des personnes, une condition essentielle pour générer la confiance et la sécurité dans le système.

L’engagement de créer ce réseau est né en juillet 2023 dans le cadre du dialogue de haut niveau “Éducation aux droits de l’homme pour une citoyenneté démocratique : un agenda commun pour l’Union européenne et l’Amérique latine”, organisé à Madrid en collaboration avec le ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération et le Service européen pour l’action extérieure. La principale conclusion du dialogue a porté sur la nécessité de donner un nouvel élan aux principes qui sous-tendent nos démocraties et qui nous ont permis, au prix de grands efforts, de construire un cadre de coexistence que nous voyons aujourd’hui remis en question et menacé.

Aujourd’hui, 27 février, le RIDHE participera à la réunion fondatrice de l’OEI à Madrid, où le premier plan de travail annuel sera adopté et où un dialogue sur l’éducation aux droits de l’homme et l’éducation à la coexistence démocratique sera convoqué.

OTHER PUBLICATIONS